WorldEdit est un outil puissant vous permettant de manipuler les blocs. Vous pouvez retrouver dans ce guide une aide pour comprendre et utiliser WorldEdit.

Pour toutes les actions que vous effectuez, vous pouvez revenir en arrière via la commande //undo

la sélection – les bases

Une sélection WorldEdit se fait à partir de 2 points opposés. La sélection effectuée constitue le Clipboard.

Sélection du 1er point
  • La commande //pos 1
  • Clic gauche sur le bloc souhaité avec une hache en bois (obtenue via //wand)
  • Utilisation de la fonction position 1 avec la hache en netherite (obtenue via /we)
Sélection du 2e point
  • La commande //pos 2
  • Clic droit sur le bloc souhaité avec une hache en bois (obtenue via //wand)
  • Utilisation de la fonction position 2 avec la hache en netherite (obtenue via /we)
Agrandir la sélection

Si vous souhaitez agrandir votre sélection il est possible de le faire de différentes façons :

  • Pour l’agrandir d’un seul côté //expand <taille> [direction] avec la taille obligatoire et la direction optionnelle parmi N (north), S (souht) ,W (west), E (east), U (up) et D (down)
  • Pour l’agrandir de plusieurs côtés //expand <taille côté principal> <taille côté opposé> [direction côté principal]  avec la taille des 2 côtés obligatoire et la direction optionnelle parmi N (north), S (souht) ,W (west), E (east), U (up) et D (down)

Si vous n’indiquez aucune direction c’est la direction vers laquelle vous regardez qui sera utilisée

  • Pour sélectionner toute la hauteur (de la bedrock jusqu’au ciel) //expand vert
Réduire la sélection

Si vous souhaitez réduire votre sélection il est possible de le faire de différentes façons :

  • Pour la réduire d’un seul côté //contract <taille> [direction] avec la taille obligatoire et la direction optionnelle parmi N (north), S (souht) ,W (west), E (east), U (up) et D (down)
  • Pour la réduire de plusieurs côtés //contract <taille côté principal> <taille côté opposé> [direction côté principal]  avec la taille des 2 côtés obligatoire et la direction optionnelle parmi N (north), S (souht) ,W (west), E (east), U (up) et D (down)
Déplacer la sélection

Afin de déplacer la sélection de quelques blocs il est possible d’utiliser la commande //shift <taille> [direction] avec la taille obligatoire (qui correspond au nombre de blocs à déplacer) et la direction optionnelle parmi N (north), S (souht) ,W (west), E (east), U (up) et D (down).
Par exemple si votre sélection était 4×4 blocs à hauteur 65 et que vous faites //shift 1 U alors la sélection sera maintenant de 4×4 blocs à hauteur 66.

Si vous n’indiquez aucune direction c’est la direction vers laquelle vous regardez qui sera utilisée

La sélection – Avancé et divers

La sélection la plus simple se fait à partir de 2 points opposés, mais un autre type de sélection peut également être utilisé : la sélection polygonale.

Dans ce type de sélection il est possible de marquer plusieurs “points étapes” et ainsi donner une forme à la sélection. Dans l’exemple ci-contre on sélectionne chaque bloc rouge afin d’avoir la maison dans notre clipboard.

Sélection par plusieurs points
  • Pour passer en sélection polygonale //sel poly
Sélection du 1er point
  • Clic gauche sur le bloc souhaité avec une hache en bois (obtenue via //wand)
Sélection des points suivants
  • Clic droit sur tous les prochains blocs avec une hache en bois (obtenue via //wand)

La sélection polygonale va vous permettre de sélectionner la forme, mais pas la hauteur. Il vous faudra ensuite étendre votre sélection avec la commande //expand expliquée plus haut

Repasser en sélection normale
  • Pour passer en sélection cuboïdale (sélection par 2 points) //sel cuboid
Obtenir des informations sur la sélection

Différentes commandes vous permet d’obtenir plus ou moins d’informations sur votre sélection

  • Pour obtenir la taille de la sélection (en prenant en compte les blocs d’air) //size
  • Pour obtenir le nombre d’un certain type de bloc dans la sélection //count <bloc> avec le bloc correspondant au bloc recherché
  • Pour obtenir la répartition de tous les blocs de la sélection (dont les blocs d’air) en affichant le type de bloc, leur nombre et le pourcentage qu’ils représentent //distr
les actions de déplacement sur votre clipboard

Une fois votre sélection réalisée vous pouvez effectuer différentes actions telles que copier, couper ou coller votre clipboard.

Copier le clipboard

Copier votre clipboard vous permettra de le coller autre part tout en gardant la source et en effectuant ou non entre temps des actions de rotation.

  • Pour copier votre clipboard //copy
Couper le clipboard

Couper votre clipboard vous permettra de le coller autre part en supprimant la source et en effectuant ou non entre temps des actions de rotation.

  • Pour couper votre clipboard //cut
  • Pour couper uniquement certains blocs de votre clipboard //cut [blocs] avec une liste possible de blocs //cut bloc1,bloc2,bloc3

Le lieu d’où vous lancez la commande de copie ou de coupe est très important : si vous êtes 10 blocs au dessus de votre sélection, lorsque vous collerez votre clipboard il sera collé 10 blocs en dessous de vous

Afin de vous repérer dans vos opérations il peut être utile de marquer votre point de repère avec un bloc de couleur, dans un coin ou au centre de votre sélection, au niveau du sol pour garder le repère de hauteur

Coller le clipboard

Vous pouvez coller votre clipboard n’importe où, en sachant qu’il sera collé par rapport à vous de la même façon que lorsque vous l’avez copié ou collé

  • Pour coller votre clipboard //paste
  • Pour coller votre clipboard sans les blocs d’air //paste -a
Bouger le clipboard

Vous pouvez directement effectuer un déplacement sur votre sélection

  • Pour déplacer votre sélection //move <taille> [direction] avec la taille obligatoire (correspondant au nombres de blocs dont la sélection doit être déplacé) et la direction optionnelle parmi N (north), S (souht) ,W (west), E (east), U (up) et D (down)
  • Pour déplacer votre sélection et remplacer les blocs déplacés par d’autres //move <taille> [direction] [bloc de remplacement]  avec une liste possible de blocs (bloc1, bloc2, bloc3)
Les rotations

Une fois votre clipboard sélectionné (via la copie ou coupe) vous pouvez le manipuler avant de le coller

Rotation selon un angle

La rotation se fait par tranche de 90°. Vous pouvez donc effectuer une rotation de -270°, – 180°, -90°, 90°, 180° ou 270°.

  • Pour effectuer une rotation //rotate <angle>